Le massage des points d’acupuncture selon Radloff (APM) est une méthode indépendante et se base sur les principes de la médecine chinoise ainsi que sur des éléments de la médecine occidentale. Le diagnostic est établi avant chaque thérapie à l’aide d’un bâton thérapeutique sur les points de pression du pavillon de l’oreille. Les points sensibles fournissent des informations sur l’état énergétique actuel du corps et sur les douleurs physiques. Les points de pression peuvent également servir de signes de progression dans la thérapie.
L’énergie globale ne peut être influencée que dans une mesure limitée, mais les états énergétiques de plénitude et de vide peuvent être équilibrés et les conditions de circulation de l’énergie améliorées. L’objectif est d’établir un équilibre énergétique et donc de réduire les symptômes en soutenant le corps dans son processus d’auto-guérison.
En médecine chinoise, les points d’acupuncture sont piqués sur les méridiens, les voies énergétiques du corps. Selon Radloff, l’APM consiste à suivre les méridiens à l’aide d’un bâton thérapeutique. En mobilisant les articulations des jambes, des bras, du bassin et de la colonne vertébrale, les blocages énergétiques sont libérés et les douleurs atténuées. Dans une étape ultérieure, les organes sont inclus et traités sur la base de leur état énergétique. Le traitement est toujours adapté à l’état individuel actuel du patient.
Comme en physiothérapie, les objectifs sont définis ensemble lors de la première séance sur la base d’une conversation et d’un examen. Une stratégie de traitement est alors déterminée. Au début de la thérapie, les quatre premiers rendez-vous ont lieu rapidement au cours des deux à trois premières semaines, puis l’intervalle est augmenté. Comme pour toute thérapie, une amélioration des symptômes n’est pas garantie. S’il n’y a pas de changement après quatre traitements, le traitement est interrompu d’un commun accord avec le patient et une autre stratégie est recherchée.
La liste des indications est longue, c’est pourquoi la liste est très sommaire et générale. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Indications :
- Les états douloureux aigus et chroniques.
- Restrictions de mouvement
- Maladies rhumatismales et chroniques
- Problèmes gastro-intestinaux tels que flatulences, diarrhée, côlon irritable, etc.
- Troubles du sommeil
- Allergies
- Douleurs liées à la grossesse, problèmes menstruels
- Problèmes de circulation
- Traitements prophylactiques
APM est couvert par une assurance complémentaire. Il incombe au patient de vérifier si les services du spécialiste concerné sont couverts par le modèle d’assurance choisi. La facture sera envoyée à titre privé, avec un justificatif de remboursement ci-joint ; le montant peut être réclamé à l’assurance complémentaire.
Prix :
- 60 min : 140.-
La thérapie dure en règle générale une heure. Pour les séquences plus longues ou plus courtes, le prix sera adapté proportionnellement. Le travail administratif nécessaire fait partie du temps de thérapie.