DE | FR

Pilates post-partum

La période qui suit la naissance est une période riche en événements et en défis pour les mères. Dans le Pilates post-partum, nous discutons des activités qui peuvent être reprises et à quel moment, et de ce qui est important de se rappeler ou d’éviter pendant cette période. Les inconforts courants du post-partum et la façon de les gérer sont abordés. Les autres thèmes abordés sont le plancher pelvien et l’activation ciblée des muscles abdominaux. La réeducation post-partum varie d’une femme à l’autre, en fonction de l’âge et des conditions physiques, comme le tissu conjonctif et la constitution.

6 à 10 semaines après la naissance, le tissu conjonctif retrouve sa fermeté. Nous recommandons de commencer après un accouchement après 6 à 8 semaines. Si un délai supplémentaire s’est déjà écoulé, nous vous recommandons de revenir dès que possible. Une réeducation est recommandée après chaque grossesse, au plus tard avant la ménopause.

Le Pilates de réeducation post-partum comprend des éléments théoriques ainsi qu’une mise en œuvre directe sous forme d’exercices. Il dispose d’un espace pour clarifier les questions et incertitudes spécifiques et pour réactiver et renforcer les structures stressées par une formation adaptée.

Thèmes / focus :

  • Le plancher pelvien après la naissance. Plaintes courantes après l’accouchement: incontinence, épisiotomie, prolapsus des organes, diastasis des muscles grands droits, douleurs pelviennes.
  • Différence entre l’accouchement par voie basse et la césarienne en matière de réeducation
  • Comportement quotidien en cas de malaise
  • A faire et à ne pas faire en matière de récupération après la naissance
  • Reprise du sport ou d’une activité saine et régulière

La réeducation post-partum est partiellement couverte par l’assurance complémentaire. Il appartient aux participants de le préciser. Afin de développer des thèmes et des points centraux, les leçons se déroulent par blocs et toujours dans le même groupe. Cela comporte également un aspect social, car le groupe apprend à se connaître et l’échange d’idées peut être précieux. Pour vous inscrire à un cours adapté ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Si une thérapie est nécessaire dans un cadre individuel, des rendez-vous peuvent être pris avec Katharina Taraschewski. Elle est couverte par l’assurance de base si une ordonnance du médecin est disponible. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sous Offre de thérapie -> Thérapie du plancher pelvien. En règle générale, les soins dans un cadre individuel n’excluent pas un cours collectif.

Quelle: www.art-of-motion.com/de/pilates/module/bewegte-rueckbildung